Découvrez notre profession
Conserver notre patrimoine, protéger nos infrastructures
Les entreprises de peinture industrielle protègent les ouvrages d'art comme les équipements industriels, qu'ils soient neufs ou anciens. Par leur intervention, elles les valorisent et en assurent la pérennité dans le respect de l'environnement.
Une profession en mouvement:
Les entreprises de peinture industrielle et anticorrosion interviennent sur des ouvrages variés, dans toute la France et à l'étranger:
- Ouvrages d'art: ponts métal ou béton, gares, monuments...
- Ouvrages industriels: réservoirs de stockage, gazomètres, raffineries, conduites forcées, plateformes pétrolières...
- Ouvrages en béton: sols de parkings et intérieurs de bâtiments, usines de traitement d'eau, centrales nucléaires...
- mais aussi des tours de communication, pylônes électriques, navires, sous-marins...
DES CHANTIERS AUX ENJEUX ORGANISATIONNELS, TECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
La peinture industrielle assure la longévité de tout ouvrage métallique ou en béton, elle participe également à leur esthétisme. La réfection des ouvrages permet de remplacer les anciens revêtements par des peintures innovantes à la fois plus respectueuses de l'environnement et plus durables. L'application de peinture permet également d'apporter aux ouvrages des fonctionnalités spécifiques comme la tenue au feu, l'étanchéité, la décontaminabilité, visibilité,...
Farid, Chef de chantier niveau 2
« Un chantier réussi est un chantier sans accident ! Un de ceux qui m'a le plus marqué est la réfection d'une conduite forcée où il a fallu près de 500 rotations d'hélicoptère pour acheminer tout le matériel. J'ai toujours un immense plaisir lorsque j'aperçois un chantier sur lequel j'ai travaillé, où on a tout refait de A à Z ».
Yves, 29 ans de métier
« Le plus gros chantier auquel j'ai participé, est une station traitement de gaz. J'y ai travaillé 6 mois à faire du décapage et à appliquer un système anticorrosion en 3 couches. J'y pense souvent, j'en suis fier, ce sont de beaux souvenirs ».
Les entreprises de peinture industrielle et anticorrosion doivent relever au quotidien des défis :
- De sécurité: assurer la sécurité des opérateurs et des ouvrages traités
- Environnementaux: éviter toute pollution de l'environnement (eau, air, sonore), par l'utilisation de protections et de systèmes peinture innovants
- Techniques et qualitatifs: mettre en oeuvre des procédés et savoir-faire spécifiques et adaptés afin de respecter le cahier des charges
- Organisationnels: respecter les délais, gérer la co-activité et les contraintes liés à l'ouvrage et à son environnement
- Economiques: maitriser les dépenses pour rester dans le budget alloué
Pour cela nos entreprises peuvent compter dur du personnel qualifié, motivé et fier de sa profession
Le Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle, créé en 1953, fédère plus de 180 entreprises de peinture dont l'activité est dédiée aux travaux de peinture industrielle.
Son rôle est d'informer les entrepreneurs sur les évolutions de la profession, de promouvoir le métier, former, représenter les entrepreneurs et défendre les intérêts du secteur.